Notre fondation a pour but de stimuler l’innovation médicale en finançant des projets prometteurs et bien ciblés sur les problèmes médicaux les plus importants de notre époque, le cancer et les maladies chroniques, mais aussi tout problème médical qui peut affecter la population.

ÉVOLUTION DE LA MÉDECINE

La médecine a beaucoup évolué ces 50 dernières années; ses progrès ont contribué de manière significative à améliorer la qualité et la durée de vie de la population, particulièrement de la population occidentale qui bénéficie le plus des progrès de la médecine. Les progrès profitent aussi à la population des pays en voie de développement bien que de manière moins rapide et plus aléatoire.

LES DÉFIS

Ces progrès vont continuer à influencer notre vie et la prise en charge des maladies. Il est probable que le développement des nouveaux traitements soit encore plus important et plus rapide que dans le passé. La recherche médicale, aussi bien au niveau de la biologie, de la génétique mais aussi de la technologie, du stockage des données, va s’accélérer dans les prochaines années. Les défis restent considérables, notamment par rapport aux pathologies les plus fréquentes rencontrées dans la population générale, tels que les problèmes psychiatriques qui se sont amplifiés depuis plusieurs dizaine d’années, comme d’ailleurs les maladies chroniques liées à notre style de vie, le surpoids, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et les problèmes articulaires pour n’en citer que quelques-uns.

LA PRÉVENTION

L’innovation médicale ne doit pas s’attaquer seulement aux traitements des maladies mais aussi à la prévention. Beaucoup des maladies sont liées à notre style de vie et par conséquent, une bonne partie peut être prévenue. On pense ici au cancer, à l’obésité, au diabète et à l’hypertension artérielle.

PERSPECTIVES FUTURES

Dans le domaine de l’oncologie, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers ; cette révolution va se poursuivre avec des traitements de plus en plus ciblés et de plus en plus efficaces. Dans le domaine du diabète, aussi bien le diabète de type 1 que le diabète de type 2, la prise en charge en 20 ans a complètement changé, s’est simplifiée en changeant favorablement son pronostic, par une diminution de la survenue des complications chroniques. De nombreux secteurs ont été affectés par l’innovation médicale, mais tous n’en ont pas bénéficié autant que l’oncologie ou le diabète. Les maladies psychiatriques en sont un bon exemple ; des nombreux progrès restent à faire et l’innovation médicale reste une priorité dans la médecine.

Avec votre soutien, la fondation pourra encore mieux soutenir des projets de recherche médicale prometteurs et ainsi contribuer à moins de souffrances auprès des patients.

Nous comptons sur vous !