Ce projet s’inscrit en droite ligne dans l’intérêt scientifique principal développé durant les six dernières années au sein de notre laboratoire, à savoir clarifier le rôle des enzymes NOX dans l’apparition des complications du diabète.
La transplantation d’îlots pancréatiques est une approche thérapeutique émergence dans le traitement du diabète de type 1. Cependant, le grand nombre d’essais cliniques est aussi le témoin d’un besoin d’amélioration des différents protocoles de transplantation. En particulier, un des sujets les plus étudiés a trait à la viabilité des cellules bêta et à leur protection contre l’apoptose au cours de leur isolation et après leur transplantation. Une augmentation d el’apoptose a fréquemment été attribuée à une production excessive et non-contrôlée de radicaux libres (ROS). Cependant, des études récentes ont amené à revoir ce concept simpliste et ont démontré l’importance d’une faible production de ROS, contrôlée aussi bien dans l’espace que dans le temps, dans le cadre de la signalisation cellulaire. Dès lors, la famille des enzymes NADPH oxidase (NOX-es), dont la seule activité est la production de ROS, a reçu une attention particulière.
Notre étude a pour but de collecter des informations relatives au tôle de la production de ORS par NOX5 dans la survie et la production d’insuline par les îlots et d’étudier le potentiel de NOX5 comme agent thérapeutique augmentant le succès de la transplantation d’îlots pancréatiques humains.
PRINCIPAL APPLICANT :
Dr. Ildiko Szanto, MD. Médecin adjointe du chef de service. Département de Médecine Interne. Hôpitaux Universitaires de Genève.