La neuroblastome (NB) est la tumeur extra-crânienne la plus fréquence de l’enfant, contribuant significativement au décès des enfants de moins de 5 ans. Les patients présentant un NB de haut risque ont un pronostic particulièrement défavorable avec un taux de survie de moins de 50% et ceci malgré un traitement multimodal intensif. Dans ce projet, nous avons choisi d’investiguer PRIMA-1MET, une molécule récemment découverte, connue pour activer directement la protéine p53 mais également efficace dans les tumeurs ne présentant d’altération de TP53. Les résultats que nous avons obtenus in vitro suggèrent que PRIMA-1MET pourrait être une  approche thérapeutique très intéressante dans le NB. Les différentes analyses réalisées afin de mieux comprendre les voies cellulaires impliquées dans la mort cellulaire induite par cette molécule ont également permis de proposer un nouveau modèle d’interaction entre PRIMA-1MET, p53 et MYCN.

En raison de ces résultats très encourageants, la poursuite de ces travaux permettra de compléter les analyses pré-cliniques nécessaires à la mise sur pied de futures études cliniques de Phase I/II. Ces expériences ont notamment pour but (A) de continuer à explorer les potentielles synergies entre PRIMA-1MET et d’autres molécules utilisées dans le traitement du NB, (B) de poursuivre les expériences fonctionnelles afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques impliquées dans la mort cellulaire induite par PRIMA-1MET, (C) de valider l’efficacité de PRIMA- in vivo chez la souris, et finalement (D) d’essayer de déterminer quels facteurs génétiques pourraient jouer un tôle dans la sensibilité à PRIMA-1MET.

PRINCIPAL APPLICANT :

Dr Fabienne Gumy Pause, MD, PD. Unité d’onco-hématologie pédiatrique, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

Évaluation du rôle de l’activateur de p53 PRIMA-1MET dans le traitement des neuroblastomes de haut risque