QUI SOMMES-NOUS ?
Notre Fondation créée, il y a 60 ans à Genève, a pour but de renouveler et perfectionner la recherche médicale en s’associant aux défis techniques et technologiques allant du diagnostic au traitement.

La Fondation s’est attachée à soutenir des projets ambitieux dans les domaines de la médecine en particulier oncologique mais en soutenant également des projets médicaux et chirugicaux de l’adulte et pédiatriques et sur le plan technique de radiologie, de radiothérapie ou de médecine nucléaire (CERN).

Prioritairement basée sur un intérêt clinique, elle a également soutenu des projets de recherche fondamentale, de nouvelles technologies dans le diagnostic et les traitements, entre autre par l’achat de matériel notamment à visée diagnostique.

Dans le domaine clinique, la Fondation a subventionné des projets visant à définir les causes des maladies mais aussi a démontré un intérêt pour la recherche épidémiologique et interventionnelle (essais cliniques).

La Fondation soutient les forces académiques, entrepreneuriales de la Faculté de médecine de Genève mais également des projets en-dehors de la Faculté , dont les défis principaux sont régulés par une démarche confirmée sur le plan technique, légal et éthique ainsi qu’organisationnel.

Les projets soumis se font dans le cadre d’une stricte confidentialité, permettant le recours à des experts privilégiés et à un financement rapide en fonction de l’importance des projets soumis.

LE COMITÉ DE FONDATION
Les membres du Conseil de Fondation comprennent actuellement 2 médecins (1 professeur de Faculté et l’autre oncologue libéral) et 3 experts en finance permettant une structure associant :

Prof. Jacques Philippe Président
Dr. Michel Forni Membre
M. Frédéric Schneuwly Membre
M. André Monnier Membre
M. Tibor Luka Membre

Ce Conseil, de par ses compétences diversifiées, privilégie les projets émanant de Genève, en les soutenant dans leur réalisation vers des solutions dédiées à la recherche sur le cancer et à l’innovation.

LA RECHERCHE MÉDICALE
La recherche médicale a pour but de mieux comprendre comment fonctionne le corps humain et les causes et mécanismes qui engendrent des dysfonctionnements menant aux maladies. L’objectif final est de prévenir et traiter l’ensemble des maladies.

Le fonctionnement du corps humain est extrêmement complexe car il doit sans arrêt s’adapter à l’environnement. L’évolution des espèces a fait que l’être humain puisse disposer d’une capacité de voir, entendre, réfléchir et agir pour profiter et en même temps se préserver de l’environnement. Le patrimoine génétique de chaque être humain, de même que sa capacité à se nourrir et à se mouvoir, lui permet de se maintenir en vie et de se reproduire.

Malheureusement, de problèmes peuvent survenir au cours de l’existence, soit au niveau du patrimoine génétique, soit au niveau des facteurs de l’environnement et mener à la maladie. Nous connaissons les maladies génétiques qui surviennent souvent très tôt dans la vie et les maladies liées à l’environnement qui sont actuellement l’un de plus grand fléau de santé publique. Le plus souvent, cependant, les maladies ont des causes génétiques et dues à l’environnement. La recherche a pour le but de définir le rôle respectif des gènes et de l’environnement dans les causes des maladies pour mieux les prévenir, les identifier et les traiter. C’est grâce à la recherche que la médecine progresse et elle ne peut évoluer que par la recherche médicale.

On distingue la recherche médicale en recherche fondamentale qui vise à mieux comprendre les causes et les mécanismes des maladies en utilisant par exemple la biologie, la biochimie, l’anatomie, l’histologie, la physiologie et la génétique. La recherche clinique quant à elle se base souvent sur les résultats de la recherche fondamentale pour développer des nouveaux traitements ou des nouvelles technologies. Les études cliniques visent à prouver l’efficacité des traitements et à les comparer lorsqu’il y en a plusieurs.

De formidables progrès dans la recherche en oncologie ont eu lieu ces 30 dernières années, aussi bien au niveau fondamental en définissant de mieux en mieux les causes génétiques de certains cancers et le rôle de l’environnement. Au niveau clinique, de nouveaux traitements se sont développés, particulièrement l’immunothérapie mais aussi de nouvelles techniques d’imagerie ont permis de mieux diagnostiquer le cancer, son origine et son évolution. Combinés aux nouvelles méthodes provenant de la recherche fondamentale, telle que la caractérisation génétique ou biologique des cancers, le saut en avant a été prodiguex et bienvenu. Cette révolution dans le diagnostic et la prise en charge des cancers mais aussi de nombreuses autres maladies doit continuer et va s’accélérer. Ceci ne peut être effectué que par la poursuite de la recherche médicale qui doit être effectuée avec éthique, rigueur et passion car elle a pour unique but le bien-être de la population.

VOTRE SOUTIEN
La Fondation a besoin de votre aide pour continuer à financer des projets médicaux ambitieux avec pour objectifs de mieux traiter le cancer et les maladies en général, voir dans certains cas, les vaincre, comme l’hépatite C.

Nous restons à disposition pour toute discussion ou entrevue pour des donations spécifiques à certaines maladies ou types de cancer.

Aidez-nous à faire progresser les traitements et à améliorer la prise en charge des patients.

Banque : Crédit Suisse
Adresse : Place Bel-Air 2, 1211 Genève, CH